Astuces ⇒ Astuces Divers facebook twitter youtube

Gmail ⇒ & Publipostage gratuit



Créer un e-mail type

Première étape de ce tutoriel, créer un brouillon avec votre envoi standard et dans lequel vous allez insérer quelques variables relatives au nom, à la ville de votre destinataire et à tout ce que vous voudrez. N’y indiquez pas encore d’adresse e-mail, ce n’est pas sous la messagerie de Google que cela se passera.

Voilà un exemple de courrier que vous pourrez envoyer pour votre publipostage.

Lettre de publipostage

Comme vous pouvez le remarquer, les symboles et $ et % sont inscrits dans votre courrier. Cela correspond aux variables qui seront insérées dans votre correspondance. Veillez à les écrire de la même manière que sur notre capture.

Bien entendu, vous avez la possibilité de créer d’autres variables selon vos besoins.

Dresser la liste des destinataires

Quoi de mieux qu’une feuille de calcul pour lister les personnes à qui l’on veut envoyer cette même missive électronique ? Et parce que nous allons nous appuyer sur les synergies entre les services estampillés Google, Drive et ses Sheets feront amplement l’affaire.

Créez donc une nouvelle feuille dans laquelle vont s’afficher les variables que nous évoquons depuis le début de ce guide. Elles doivent apparaître sur la première ligne et respecter exactement les mêmes intitulés que ceux qui s’affichent dans votre brouillon d’e-mail.

Liste de contacts

Dans notre cas :

  • $%Nom pour insérer l’identité de la personne
  • $%ville pour sa localisation
  • Email Address doit impérativement être le titre de l’une de vos colonnes. Il doit aussi être en anglais, cela ne fonctionnera pas sinon.

Procéder au publipostage

Google Feuilles de calcul ne propose pas cette option dans ses réglages natifs, mais il est possible d’utiliser un script pour ce processus.

Allez le chercher dans le menu Modules complémentaires, et plus précisément à cette adresse.

Une fois installé et les autorisations de connexion accordées, vous devrez vous rendre dans ce même menu puis lancer le publipostage :

Publipostage Mail Merge

Choisissez ensuite le brouillon que vous avez rédigé pour l’occasion :

Choix courrier publiposté

Puis Envoyer les emails.

Vous constaterez ensuite q’une nouvelle colonne a fait son apparition dans votre feuille de calcul, laquelle vous indiquera si l’envoi a bien été effectué ou s’il a rencontré une erreur.

Statut des envois

Notons que le système permet de suivre la réception des emails et indique l’heure de l’expédition.


Changer le fond
Oregionale Skin
7astuces
Sélectionnez un Fond (11)
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces
Fond de contenu
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces