Astuces ⇒ PHP facebook twitter youtube

Protéger un  site web ⇒ & Protégez vos mots de passe.



1- un mot de passe doit avoir au minimum 8 caractères, plus c'est mieux.

2- il ne doit jamais être un mot qu'on trouve dans le dictionnaire d'aucune langue. Les logiciels pour cracker des mots de passe ont des dictionnaires de centaines de milliers de mots de toutes les langues et cherchent toutes les combinaisons. Cela prend entre quelques minutes à quelques petites heures pour cracker ces mots de passe très facilement.

3- Un bon mot de passe contient des lettres et des chiffres.

4- N'UTILISEZ JAMAIS LE MÊME MOT DE PASSE pour le FTP, base SQL, e-mail, interface d'administration du site web. Le pirate SAIT que s'il trouve votre mot de passe, il a de fortes chances que ce soit le même mot de passe ailleurs !!! Beaucoup d'hébergeurs proposent un mot de passe unique pour "simplifier" la gestion.

Il existe des logiciels qui proposent des mots de passe mémorisables. C'est ce qu'il y a de mieux. Des sites web proposent aussi des mots de passe phonétiques, créant des mots faciles à mémoriser:
http://tools.arantius.com/password
http://www.freepasswordgenerator.com/
http://www.pctools.com/guides/password/
 

Une méthode personnelle de

Il existe quelques méthodes pour créer de bons mots de passe qui soient mémorisables. Mais je n'en ai trouvée aucune qui me convienne. J'ai donc créée une méthode qui m'est propre. Je vous la propose ici histoire d'en faire profiter le plus grand nombre.

Pour l'occasion, je l'ai baptisée la "méthode par convention" (rien d'originale). Il s'agit en fait, de partir d'un mot très simple (pour le webmaster) et de le transformer en un mot de passe efficace pour son site internet.

Pour vous expliquer tout ceci, prenons un exemple : celui d'une compagnie de théâtre qui décide de créer son site perso. Le webmaster, amené à créer un mot de passe, décide de prendre un terme simple afin de le mémoriser facilement. Pour l'exemple, il décide que ce mot est compagnie .

Voici comment transformer ce terme (qui n'est pas du tout un mot de passe acceptable) :

Première convention :

nous découpons le terme par ses syllabes, soit :
com
pa
gnie

Deuxième convention :

chaques syllabes comptent un nombre de lettres. Nous affectons ce nombre aux syllabes, c'est à dire :
com3
pa2
gnie4

ce qui nous donne pour le moment le mot de passe suivant :
com3pa2gnie4

Troisième convention :

nous allons à présent mettre quelques majuscules. Pour l'exemple, la convention veut que chaque début de syllabe ait une majuscule (mais ça peut être que la première, que la dernière, la première et la dernière, etc... à vous de voir). Donc:

Com3
Pa2
Gnie4

soit le mot de passe Com3Pa2Gnie4

Quatrième convention :

en l'état, le mot de passe est déjà pas mal, et facilement mémorisable. Nous allons le compliquer un peu, d'une manière tout aussi simple.
Pour ce faire nous allons utiliser les signes de ponctuations. Là, comme la convention précédente, à chacun de prendre ce qui lui ait le plus simple. Dans mon exemple, je vais utiliser deux signes de ponctuations, qui, pour moi, ont un ordre logique (voir votre clavier...)

;
:

Ces signes vont nous servir à séparer chaque groupe de syllabe, soit :
Com3;
Pa2:
Gnie4

Ce qui nous donne : Com3;Pa2:Gnie4

Vous avez là un bon mot de passe. Il est possible de le compléter par un chiffre final, chiffre qui est celui du nombre de caractères présents dans le mot de passe, ici 14. Soit
Com3;Pa2:Gnie414

Vous voilà avec un bon mot de passe facile à retenir. A chacun de faire ses conventions, et le tour est joué. Cette technique se rapproche de la phrase clé, mais... je n'ai jamais aimé ce principe.


Pour être sûr qu'un mot de passe mémorisable n'existe dans aucune langue, tapez-le en partie ou en entier dans Google. S'il ne retourne aucun résultat, alors votre mot de passe n'est pas un mot du dictionnaire.


Changer le fond
Oregionale Skin
7astuces
Sélectionnez un Fond (11)
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces
Fond de contenu
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces