Système d'exploitation ⇒ windows facebook twitter youtube

Base de registre ⇒ & l'affichage




 

1-Afficher le compte administrateur sur l'écran de bienvenue

Initialement, le compte administrateur n'apparaît pas sur l'écran de bienvenue, parmi les autres comptes utilisateurs. Pour y accéder vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Alt, Suppr.

Une boite de dialogue d'ouverture de session s'ouvre alors et vous permet de vous logger en tant qu'administrateur. Pour un accès plus rapide encore, vous pouvez afficher le compte administrateur directement sur l'écran de bienvenue. '

Exécutez Regedit puis ouvrez la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon\SpecialAccounts\Userlist

Créez une nouvelle valeur DWORD intitulée Administrateur.

Double-cliquez, ensuite dessus puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur.

Validez par OK puis fermez l'éditeur dut Registre.

 

2-Accélérer l'affichage des menus

Lorsque vous déroutez un menu de Windows ou d'une application quelconque, Windows XP attend quelques dixièmes de secondes avant de l'afficher. Cela est vrai pour les menus de votre traitement de texte favori, poour l'Explorateur Windows et pour le menu Démarrer, comme vous l'avez découvert an premier chapitre.

Par défaut, Windows attend 400 millisecondes avant d'afficher un menu. Vous pouvez réduire ce délai à 100 millisecondes pour qu'il s'affiche plus rapidement.

Éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Modifiez la valeur chaîne appelée MenuShowDelay. Saisissez, pour cela, dans la zone de texte Données de la valeur la durée du délai que vous souhaitez pour vos menus. Ainsi, saisissez la valeur 100 pour obtenir une pause de 100 millisecondes (soit 0,1 seconde) avant l'affichage des menus

Validez par OK, puis redémarrez votre session ou l'ordinateur pour que soit appliquée la modifications

La durée du délai doit être comprise entre 1 et 999 (presque une seconde). Si vous aimez bien attendre, rien ne vous empêche également d'augmenter la durée d'affichage des menus ! Le Registre permet toutes les fantaisies.


 

3-Modifier la position de l'arrière-plan

Windows n'offre que très peu de solution de placement pour vos fonds d'écran.
Cliquez sur l'onglet Bureau de la boîte de dialogue Affichage du Panneau de configuration,
Cette dernière est également accessible via la commande Propriétés du menu contextuel qui apparaît après un clic droit sur le Bureau, si vous ne l'avez pas désactivée pour des raisons de sécurité.

La liste déroutante Position vous offre uniquement trois options, à savoir Centrer, Étirer et Mosaïque.

Comment faire pour décaler votre fond d'écran de 100 pixels vers la droite et de 50 pixels vers le haut pour que vos icônes présentes sur le Bureau ressortent parfaitement ? Il ne vous est pas possible, en effet, de positionner comme vous le souhaitez vos fonds d'écran... À moins que vous ne passiez par le Registre.

Exécutez, l'Éditeur du Registre, puis ouvrez la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Créez, ensuite une nouvelle valeur chaîne, que vous intitulerez Wallpaperoriginx. Cette chaîne doit contenir la distance en pixels que vous souhaitez comme décalage pour votre image à partir du centre de l'écran sur l'axe horizontal.

Votre image sera ainsi décalée du nombre de pixels que vous venez de définir vers la gauche ou vers la droite en partant du centre. Vous comprenez donc que vous pouvez utiliser des valeurs positives et négatives. Ainsi, pour décaler votre image de 100 pixels vers la droite, saisissez la valeur 100.

Créez une seconde valeur chaîne, que vous appellerez Wallpaperoriginy. Cette chaîne doit contenir le décalage en pixels que vous souhaitez pour votre image à partir du centre de l'écran sur l'axe vertical. Là encore, vous pouvez utiliser des valeurs positives ou négatives. Pour décaler votre image de 100 pixels vers le bas, saisissez la valeur ‑100.

Fermez le Registre, puis redémarrez votre ordinateur pour que soit appliquée la modification, ou changez tout simplement de fond d'écran.


 

4-Afficher les noms des icônes sur une ligne

Par défaut, Windows affiche sur plusieurs lignes les noms longs des icônes, Si votre place est restreinte en hauteur, vous pouvez préférer afficher l'intégralité des noms des icônes sur une ligne.

Ouvrez l'Éditeur du Registre, puis rendez-vous à la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowsMetrics

Créez une nouvelle valeur chaîne, que vous intitulerez IconTit1eWrap ou modifiez-la si elle existe déjà. Assignez-lui la valeur 0, puis validez en cliquant sur le bouton OK.

Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur ou votre session pour que soit appliquée cette modification.

 

5-Changer d'effet de transition pour les menus et les info-bulles

Lorsque vous cliquez sur un menu sous Windows XP, en plus du délai dont nous avons déjà parlé, un effet de transition est appliqué. Vous avez le choix entre un effet de déroulement et un effet de fondu. Pour vous faire une idée du résultat, l'effet de fondu est l'effet par défaut sous Windows XP, taudis que l'effet de déroulement est celui qui est utilisé par défaut par les versions précédentes de Windows. De toute façon, rien ne vous empêche d'essayer les deux pour trouver celui (lui vous convient le mieux.

Éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Double-cliquez sur la valeur binaire UserPreferencesMask, pour la modifier. Placez-vous sur la deuxième paire de données en appuyant sur la touche Flèche droite

Appuyez alors sur la touche Supp pour supprimer cette paire de données.

Saisissez alors la valeur 28 pour activer l'effet de déroulement ou 3e pour activer l'effet de fondu. Validez par OK.

Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur pour que soit appliqué le changement.


 

6-Afficher vos menus en sens inverse

Par défaut, les menus des applications et des fenêtres sous Windows s'affichent de gauche à droite. Que ce soit dans l'Explorateur, dans le Bloc-notes ou dans Word, les menus s'affichent toujours de gauche à droite.

Pour sortir de cette routine, il est possible de les faire s'afficher en sens inverse, c'est-à-dire de droite à gauche.

Pour cela, ouvrez l'Éditeur du Registre, puis rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Créez alors une nouvelle valeur chaîne, que vous appellerez MenuDropAlignement, si elle n'existe pas déjà.

Double-cliquez dessus, puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.

Fermez l'Éditeur de la base des registres, puis redémarrez votre ordinateur ou votre session pour que soient appliqués les changements .

Pour retrouver le sens d'ouverture des menus d'origine, supprimez cette chaîne ou donnez-lui la valeur 0.


 

7-Nettoyer le menu Nouveau

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide dans l'Explorateur, vous avez accès à une commande Nouveau.
Par son intermédiaire, vous pouvez créer directement un document. Les types de documents que vous pouvez créer dépendent des applications que vous avez installées sur votre ordinateur.

Malheureusement, celles-ci ont un peu tendance à mettre le bazar dans ce menu contextuel. Vous pouvez donc supprimer les types de documents que vous n'utilisez pas avec cette commande Nouveau

Chaque élément du menu contextuel Nouveau a une référence dans la clé HKEY_CLASSES_ROOT associée à une extension de fichier. Ce type de fichier sera présent dans le menu Nouveau s'il possède une sous-clé appelée ShellNew.

Ainsi, pour supprimer l'élément Document texte du menu Nouveau

Ouvrez la clé :

HKEY_CURRENT_USER\.txt

Vous constatez que cette clé comporte une sous-clé ShellNew ce qui confirme sa présence dans le menu nouveau.

Supprimez cette sous-clé ou renommez-la en ShellNewNon par exemple pour faire disparaître l'élément Document texte du menu Nouveau.

Recommencez alors pour les autres éléments que vous souhaitez enlever. Vous irez certainement plus vite en recherchant dans le Registre les clés intitulées ShellNew.

Les changements sont effectifs immédiatement.

 

8-Définir l'espacement vertical entre deux icônes du Bureau

Suivant votre résolution, le style que vous utilisez et la taille de la police (le caractères des icônes, Windows choisi automatiquement l'espacement vertical entre les icônes du Bureau. Vous pouvez vous-même définir cet espace dans le Registre.

Exécutez l'Éditeur du Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Créez une nouvelle valeur chaîne, que vous appellerez IconVerticalSpacing.

Double-cliquez dessus pour modifier son contenu.

Saisissez l'espacement vertical en pixels que vous souhaitez entre les icônes du Bureau dans la zone de texte Données de la valeur.

Validez par OK, puis redémarrez votre ordinateur ou votre, session pour que soit appliquée la modification.


9-Modifier la taille de vos icônes

Vous trouvez vos icônes trop petites ? Ou bien trop grandes ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez corriger cela dans le Registre.

Éditez le Registre, puis rendez-vous à la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Créez une nouvelle valeur chaîne, que vous appellerez ShellIconSize.

Assignez-lui la taille en pixels que vos icônes doivent avoir, Par défaut, la taille des icônes est de 32 pixels. Une valeur plus faible réduira la taille de vos icônes, taudis qu'une valeur plus grande l'augmentera. Ainsi, pour afficher des icônes deux fois plus grandes qu'à l'origine, il suffit de fixer la valeur ShellIconSize à 64.

Fermez Regedit, puis redémarrez votre ordinateur oui votre session pour que la modification de la taille de vos icônes soit prise en compte,


10-Lisser les bords des polices d'écran

Vous trouvez que les polices à l'écran ne sont pas très lisibles et cela vous fatigue les yeux ? Sachez que vous pouvez rendre les polices d'écran plus lisibles en lissant leurs contours.

Pour activer le lissage des bords des polices d'écran, éditez le Registre,

Ouvrez la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Créez une nouvelle valeur DWORD, que vous intitulerez SmoothScroll ou modifiez-la si elle existe déjà,

Fixez sa valeur à 1 pour activer le lissage, ou à 0 au cas où vous Souhaiteriez le désactiver.

Validez, puis Fermez l'Éditeur du Registre. Redémarrez votre ordinateur pour que soit appliquée la modification.

 

11-Choisir le type de lissage des polices d'écran

L'astuce précédente vous expliquait comment activer le lissage des polices d'écran. Or, il existe deux types de lissage Standard et ClearType.

La première méthode est recommandée pour les possesseurs de moniteurs standards.

La méthode ClearType est plus adaptée aux ordinateurs portables et aux écrans plats LCD.

Pour choisir le type de lissage des polices d'écran, activez d'abord cette fonctionnalité en suivant l'astuce précédente.

Retournez dans le Registre à la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

Créez une nouvelle valeur DWORD, que vous nommerez FontSmoothinqType. Modifiez cette valeur.

Pour utiliser la méthode de lissage Standard, saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur.

Saisissez 2 pour utiliser la méthode ClearType.

Enfin, si vous souhaitez désactiver la fonction de lissage des bordures des polices d'écran, saisissez 0.

Fermez Regedit, puis redémarrez votre ordinateur pour que la méthode de lissage soit prise en compte.


12-Modifier les noms et les icônes des lecteurs

Vous pouvez modifier les noms et les icônes des lecteurs de disques, de disquettes, de CD-Rom de réseaux, etc., qui apparaissent dans l'Explorateur.

Éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

Créez une clé, que vous appellerez DriveIcons

Placez-vous dedans. Le chemin devient :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\DriveIcons

Créez une nouvelle sous-clé pour chaque disque à renommer et/ou dont vous souhaitez modifier l'icône. Vous leur donnerez pour nom leur lettre de lecteur.

Ainsi, pour faire les modifications sur le lecteur D:, créez une nouvelle clé, que vous appellerez D.

Dans chacune des clés ayant pour nom les lettres des lecteurs, créez  deux sous-clés, que vous intitulerez DefaultLabel et DefaultIcon.

Ouvrez la clé DefaultLabel, puis modifiez la valeur chaîne (Par défaut) en lui attribuant le nom que vous souhaitez donner à votre lecteur, par exemple Graveur.

Ouvrez ensuite la clé DefaultIcon pour spécifier l'icône à utiliser pour représenter ce lecteur. Pour cela, double-cliquez sur la valeur chaîne (Par défaut).

Saisissez le chemin complet vers le fichier icône dans le champ Données de la valeur. Si le fichier contient plusieurs icônes, il faut indiquer le numéro d'icône en partant de 0 après une virgule, 0 étant la première icône.

Ainsi, pour utiliser la cinquième icône du fichier shell32.dll, qui se trouve dans le dossier C:\Windo ws\System32,

Vous saisirez: "C:\Windows\System32\sheII32.dll,6".

Validez par OK. Fermez l'Éditeur du Registre, puis ouvrez le Poste de travail pour constater le résultat. Vous pouvez avoir besoin de rafraîchir la fenêtre en appuyant sur la touche F5

hh

 

13-Désactiver l'animation de la réduction des fenêtres

Lorsque vous réduisez une fenêtre, une petite animation est jouée montrant la fenêtre se réduire pour se loger dans la barre des tâches. Pour désactiver cet effet, éditez le Registre.

Ouvrez la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowsMetrics

Créez une nouvelle valeur chaîne, que vous appellerez MinAnimate, ou modifiez-la si elle existe déjà.

Double-cliquez dessus, puis saisissez 0 dans la zone de texte Données de la valeur.Validez par OK.

Fermez L'Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur ou votre session pour que soit appliquée la modification.

 

 

14-Masquer le nom du dernier utilisateur de Windows dans la fenêtre d'authentification

Le nom du dernier utilisateur qui a ouvert une session sous Windows est affiché dans la boîte de dialogue d'ouverture de session. Pour le masquer, éditez le Registre.

Ouvrez la clé suivante

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\\Winlogon

Créez une nouvelle valeur DWORD, que vous appellerez DontshowLastUser.

Fixez sa valeur à 1, puis validez par OK

Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur pour que soit appliquée la modification.

 

15-Augmenter le nombre de couleurs des icônes

Par défaut, Windows utilise 16 bits par pixel pour afficher les icônes du Bureau. Cela signifie qu'une palette de 65 000 couleurs est disponible. Vous pouvez configurer Windows pour afficher les icônes en utilisant 24 bits, soit 16,7 millions de couleurs,

Éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowsMetrics

Modifiez la valeur ShellIconBPP en lui attribuant la valeur 24.

Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez Windows pour que soit appliquée la modification.

Bien entendu, il est évident que le nombre de couleurs affichées par votre carte graphique doit être supérieur à 24 bits. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau, puis choisissez la commande Propriétés.

Cliquez ensuite sur l'onglet Paramètres. Déroulez la liste Qualité couleur, puis choisissez l'option Optimale (32 bits). Validez par OK, puis redémarrez votre ordinateur pour que soit appliquée la modification.

 

16-Modifier les couleurs de l'interface

Vous pouvez personnaliser intégralement l'interface de Windows en choisissant vos couleurs favorites pour les menus, les fenêtres, les textes de ces éléments, et bien plus encore.

Éditez 'le Registre, puis ouvrez la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Colors

Modifiez les valeurs chaînes correspondant aux éléments que vous souhaitez colorer selon vos goûts en leur attribuant la valeur RGB de, la couleur que vous désirez utiliser.

 

Utilisez le tableau page suivante pour obtenir la description des chaînes de la  clé Colors,

7astuces
7astuces

Fermez l'Éditeur du Registre, la modification est immédiate.


17-Modifier les paramètres du message sur les e-mails non lus de l'écran d'accueil

Lorsque vous démarrez Windows XP, l'écran de bienvenue s'affiche si vous n'avez pas modifié la méthode d'authentification de Windows.

En dessous de votre nom d'utilisateur, Windows XP indique le nombre de messages électroniques que vous n'avez pas lus. Par défaut, Windows indique le nombre de messages non lus depuis les trois derniers jours.

Pour modifier cette durée et pour faire disparaître cette indication éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\\UnreadMail

Créez une nouvelle valeur DWORD, que vous nommerez MessaqeExpiryDays. Modifiez cette valeur en lui attribuant la valeur 0 pour désactiver la notification de message ou bien attribuez-lui le nombre de jours à prendre en compte pour les messages non lus. Pour indiquer,` par exemple, les messages non lus depuis une semaine, saisissez le chiffre 7.

Fermez le Registre, puis redémarrez votre ordinateur ou votre session pour que soit appliquée la modification.

 

18-Modifier la couleur de l'écran de bienvenue

Le thème Windows XP comporte trois styles de couleurs : gris clair, bleu et vert olive. Par défaut, Windows utilise la couleur bleue pour l'écran d'ouverture de session. Vous pouvez appliquer un autre de ces styles de Couleur.

Pour cela, éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_ USER\DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\Currentversion\ThemeManager

Modifiez le contenu de la valeur DWORD ColorName en vous référant au tableau suivant.

7astuces

Fermez l'Éditeur du Registre, puis redémarrez votre ordinateur ou votre session pour que soit appliquée la modification.

 

19-Personnaliser l'authentification

Vous pouvez personnaliser l'authentification de Windows si vous utilisez l'authentification classique

Ainsi, vous pouvez indiquer le titre que vous voulez à la fenêtre d'authentification de Windows, qui apparaît au démarrage de ce dernier. Vous pouvez également personnaliser le message affiché au-dessus des zones de texte Nom d'utilisateur et Mot de passe.

Éditez le Registre, puis ouvrez la clé suivante

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Winlogon

Créez une nouvelle valeur chaîne, que vous appellerez Welcome.

Attribuez-lui pour valeur le texte que vous souhaitez afficher dans la barre de titre de la fenêtre d'authentification, par exemple Bienvenue sur cet ordinateur. Validez par OK.
Pour personnaliser le message affiché au-dessus des zones de texte Nom d'utilisateur et Mot de passe, créez une nouvelle valeur chaîne, que vous nommerez LogonPrompt.

Double-cliquez dessus, puis saisissez dans la zone de texte Données de la valeur le message à faire apparaître.

Validez par OK, puis fermez l'Éditeur du Registre. Redémarrez votre ordinateur pour que soit appliquée la modification.

 


 

20-Modifier la police de caractère du système

La police de caractère utilisée par défaut sous Windows pour le système est la police MS Sans Serif. La seule façon d'utiliser une police de votre choix présente dans votre système est de passer par le Registre.

Exécutez Regedit puis ouvrez la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\FontSubstitutes

Double cliquez sur la valeur chaîne MSShellDlg puis remplacez MS Sans Serif par le nom de la police que vous souhaitez utiliser et qui est installée sur votre système, Arial par exemple.

Validez par OK, fermez Regedit puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modifications


Changer le fond
Oregionale Skin
7astuces
Sélectionnez un Fond (11)
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces
Fond de contenu
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces