Webmaster ⇒ Outils webmasters facebook twitter youtube

Plugins Firefox pour la création | Plugins Firefox pour la création


Présenter ses plugins FireFox est devenu un type de billet à la mode sur les différents blogs que je consulte, et comme c’est souvent assez intéressant, je vous propose à mon tour de partager les outils que j’utilise pour pour la création de site internet (développement web, webdesign, référencement/SEO, etc.) :


 Firebug :

 

Présentation :
Firebug, c’est la boite à outils ultime du développeur, permettant d’éditer et/ou debuger ses codes CSS, HTML et JavaScript à la volée sur n’importe quelle page web. Divers modules permettent également d’optimiser le temps de chargement des pages (entre autres).

Avis :
LE plugin de webdev / webdesignpar excellence ! Inutile de le présenter davantage tant il est devenu le compagnon indispensable de nombre de développeurs. Si je devais n’en garder qu’un, ce serait incontestablement celui-ci.


 ColorZilla :

 

Présentation :
Colorzilla permet de sélectionner la couleur de n’importe quel élément d’une page internet et d’en extraire le code couleur hexadecimal correspondant.

Avis :


Incroyablement pratique puisqu’il évite de faire une capture écran pour faire la manipulation à la main via un logiciel d’édition de photo.


 MeasureIt :

 

Présentation :
MeasureIt permet de mesurer différentes zones d’une page web via une règle virtuelle.

Avis :
Simplissime mais très efficace. Permet de gagner un temps précieux dans la conception des différents éléments graphiques d’un site en cours de développement ou de modification.


 FireSizer :

 

Présentation :
Firesizer offre la possibilité de redimensionner en un click la taille de la fenêtre de votre navigateur, selon différentes résolutions écran.

Avis :
Très pratique pour vérifier la compatibilité de votre site à différentes résolutions écran sans passer par les paramètres d’affichage windows… Possibilité de spécifier des dimensions personnalisées.


 IE Tab :

 

Présentation :
IE Tab permet d’intégrer le moteur du navigateur d’Internet Exploreur directement dans Firesfox.

Avis :
Plus besoin d’ouvrir IE pour s’assurer qu’il n’ait pas besoin de hack CSS ! :P
Trève de plaisanterie, outre le fait de simplifier grandement la comparaison d’affichage (donc de compatibilité) entre les navigateurs, ce module permet également de passer selon ses besoins d’un navigateur à l’autre (si si certains sites sont optimisés pour IE…).


 Live HTTP Headers :

 

Présentation :
Live HTTP Headers affiche les headers http renvoyés par une page.

Avis :
Pratique pour debugger cookies, redirections & co. Par contre ce n’est pas très User-Friendly et une option de recherche dans le volet de résultats serait une bonne idée d’amélioration.


 UrlParams :

 

Présentation :
UrlParams affiche les valeurs GET & POST renvoyées par une page.

Avis :
Loin d’être indispensable mais il peut s’avérer utile de l’avoir sous la main pour debugger ses scripts à l’occasion.


 KGen :

 

Présentation :
KGen permet d’analyser le niveau de récurrence des mots clés contenus dans une page, selon différents critères.

Avis :
L’analyse SEO à son état le plus basique. Malgré sa simplicité, ce plugin permet de se faire une idée rapide et globale assez intéressante de la prédominance de certains mots clés dans une page.


 SEO Quake :

 

Présentation :
SEO Quake est un outil plutôt puissant destiné faciliter la pratique du SEO. Le programme s’articule autours de 2 espaces complémentaires : une barre d’outil SEO fournissant une multitude d’informations pertinantes sur les sites visités (selon les réglages effectués), et une fonctionnalité plutôt destinée à l’analyse des SERPs.

Avis :
Un compagnon d’analyse/suivi de référencement fidèle et plutôt avancé qui peut se révéler trop intrusif selon les (mauvais) réglages effectués.


 SearchStatus :

 

Présentation :
SearchStatus affiche le PageRank et le rang Alexa du site en cours de consultation. En parallèle il propose également un outil d’analyse de densité des mots-clés, ainsi qu’une surbrillance automatique des liens nofollow, le tout accompagné de liens directs vers les statistiques Alexa et Google.

Avis :
Très bon complément de SEO Quake. Plus généraliste et principalement axé sur les statistiques, sa finalité concerne plutôt le suivi/analyse de la concurrence.


 Rank Checker :

 

Présentation :
Rank Checker permet d’effectuer un suivit de positionnement de sites internet sur les principaux moteurs de recherche. Sauvegarde des critères d’analyse et export des résultats de obtenus possible.

Avis :
Comparé aux 2 modules de SEO/Référencement cités ci-dessus, Rank Checker arrive en fin de cycle, proposant une sorte de bilan du travail effectué (bien qu’on puisse s’en servir également en amont).


 FlagFox :

 

Présentation :
FlagFox Affiche le drapeau du pays où est situé le serveur du site parcouru, et procure un accès rapide à des informations détaillées sur le serveur Web et son emplacement.

Avis :
Un gadget sans réel intéret la plupart du temps qui peut s’avérer utiler sans certaines situations (ex: surveiller la propagation de ses DNS)


 SwitchProxy Tool :

 

Présentation :
SwitchProxy Tool vous permet de gerer vos connexions aux proxys selon vos configurations.

Avis :
Pour ma part il me sert principalement à changer mon adresse IP afin de simuler une navigation à partir d’un autre pays (ce qui permet entre autre de vérifier les règles de blacklistages géolocalisées éventuellement paramétrées sur ses serveurs). C’est sans conteste l’un des meilleurs du genre, on regrettera cependant que la mise à jour et l’ajout de proxys soit 100% manuelle.


 Organize Status Bar :

 

Présentation :
Organize Status Bar permet comme son nom l’indique d’organiser la barre d’état de FireFox.

Avis :
Absolument nécessaire dès que l’on commence à installer un peu trop de modules sur Firefox, ce plugin permet de ranger efficacerment son espace de travail selon ses préférences. Cet utilitaire devrait être fourni par défaut lors de l’installation de FireFox.


 AdBlock Plus :

 

Présentation :
AdBlock Plus bloque toutes sorte de pub pouvant s’afficher sur les sites web.

Avis :
AdBlock Plus, ou le surf en toute tranquilité, un must ! Pensez juste à le désactiver si vous devez gérer des esapces pubs…


 ScreenGrab :

 

Présentation :
ScreenGrab est un utilitaire de capture d’écran de sites Web. Vous avez la possibilité de copier ou d’enregistrer tout ou partie du contenu d’une page web.

Avis :
La capture écran de site n’a jamais été aussi facile. A noter qu’il existe d’autres plugins de ce type permettant de redimensionner automatiquement les screenshots, ou d’autres tels que FireShot permettant d’effectuer des annotations…





>
Changer le fond
Oregionale Skin
7astuces
Sélectionnez un Fond (11)
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces
Fond de contenu
7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces 7astuces