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Comment choisir le nom de domaine | Comment choisir le nom de domaine


Comment choisir le nom de domaine

Un nom de domaine est une chaine de caractères (ex : 7astuces) associée à une extension (ex : .com, .fr). Il constitue ainsi un nom familier associé à une adresse IP et permet donc de masquer une adresse difficilement retenable et utilisable (ex : 10.12.122.80) au profit d'une adresse plus facile à utiliser (ex : www.7astuces.fr).
Un nom de domaine (ex: 7astuces.fr) peut correspondre à un ensemble de machines qui forment un réseau ou à une seule machine.

Le nom de domaine est la base de l'Internet actuel et peut être enregistré, transféré, revendu, etc. Il existe un véritable commerce des noms de domaine.

Conseils pour choisir un bon nom de domaine

Pour choisir le bon nom de domaine ?
Voici quelques conseils pour bien choisir votre nom de domaine :

  1. Prenez un nom de domaine facile à mémoriser, pensez à la communication de ce nom qui va suivre,
  2. Le plus court possible. Là encore, c'est plus facile à mémoriser mais aussi à retaper. Et lorsque vous mettrez vos liens sur des forums, blogs, twitter, etc., vous serez bien heureux que votre nom de domaine ne soit pas tronqué,
  3. Le plus simple à écrire possible. Les gens ne feront pas forcément l'effort de mémoriser ni rechercher l'orthographe d'un nom, surtout depuis que tout est trouvable facilement et rapidement avec les moteurs de recherche.
  4. Essayez de trouver le nom le plus en adéquation avec la thématique de votre site web.
  5. Réfléchissez bien à l'extension que vous souhaitez prendre (.fr, .com, .net, .org...). Si votre site est exclusivement en français, .fr peut être une bonne solution. S'il est commercial, ce serait plutôt .com, etc. Il existe plein de ressources sur le web.
  6. Vous allez devoir ruser en utilisant des associations de mots ou autres astuces car vous vous apercevrez vite que la plupart des noms de domaine dans les extensions célèbres sont déjà utilisés.
  7. Vérifiez que le nom en question n'est pas celui d'une marque déposée. Bien que la règle en terme de noms de domaine est celle du "premier arrivé, premier servi", vous pourriez vous faire attaquer par une marque qui voudrait protéger ses intérêts.
  8. Pensez au SEO (référencement). Un nom de domaine du type "vente- chaussure.extension" sera naturellement mieux référencé sur les termes "vente" et "voitures" que si vous utilisez " ventechaussure.extension"
  9. A l'opposé du point précédent, votre nom de domaine parfait pourrait être celui de votre marque si vous avez une stratégie marketing etc. autour de cette marque. C'est même très répandu, ce n'est pas parce que vous utilisez Google.extension au lieu de moteur-de recherche. Extension que vous ne vous en sortirez pas dans la vie ;-)

 

2. Quelle est la valeur d'un nom de domaine ?

Les noms de domaine se vendent et s'achètent. Comme beaucoup de noms de domaine ont déjà été enregistré et qu'il devient difficile d'en trouver des bons en restant dans les extensions connues (com, fr...), il est possible que vous ayez besoin de racheter un nom.

Il existe des véritables places de marché dédié à cela, une des plus connues étant Sedo. Sur ce genre de site, vous pourrez déjà avoir une première idée de la valeur d'un nom de domaine en parcourant les noms en vente.

Même si l'on a coutume de dire que les noms de domaine les plus chers sont les plus courts, il n'y a pas que cet aspect à prendre en compte. D'autres critères sont très importants pour pouvoir évaluer un nom de domaine, comme par exemple :

  • la longueur du nom (comme je l'ai déjà dit) et sa facilité à être mémorisé,
  • le type d'extension. Les plus utilisées deviennent rares et donc plus chères,
  • le trafic qu'il reçoit déjà et son éventuel référencement dans les moteurs de recherche,
  • la situation légale ; il faut évaluer le risque de litige possible
  • le potentiel marketing. Par exemple, credit.ext aura plus de potentiel que pierredupuis.ext, puisque le terme "credit" utilisé est très concurrentiel et recherché par les annonceurs.
  • l'ancienneté de l'enregistrement
  • la langue du nom
  • la présence de tirets et de mots au pluriel peut être défavorable par rapport à un nom au singulier et sans tirets, surtout pour un nom en anglais.

3. Comment racheter un nom de domaine ?

Autant il est facile d'acheter un nom de domaine libre (vous pouvez acheter votre domaine ici par exemple, ou voir ici), autant il est beaucoup plus complexe de racheter un nom de domaine qui n'est pas libre.

S'il n'est pas libre, pourquoi envisager de le racheter me direz-vous ? Tout simplement parce que beaucoup de revendeurs de noms font du cybersquatting, ils achètent tous les noms de domaine qui ont un potentiel à la revente afin de pouvoir les revendre beaucoup plus cher que le prix initial.

Le rachat d'un nom de domaine va donc comporter deux étapes essentielles : l'identification du propriétaire et la négociation du prix.
Concernant le prix, je vous ai déjà parlé de la valeur des noms de domaine, nous allons maintenant voir comment identifier le propriétaire d'un nom.

4. Identifier le propriétaire d'un nom de domaine

Pour identifier le propriétaire d'un nom, il existe un outil appelé "whois" qui interroge les bases de données des noms de domaine. Tous les fournisseurs de noms de domaine en ont un, vous en trouverez un sur http://whois.domaintools.com par exemple.

 

 

 





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